Biographie


Crédit photo : Mélanie Bir

Originaire d’un village du sud de la France, Anaïs Salson cultive un regard empreint de sensibilité, forgé par une enfance paisible et un besoin viscéral d’exploration. À l’âge de 17 ans, un premier voyage en Argentine a ouvert une porte vers l’ailleurs, transformant sa perception du monde et éveillant une fascination pour les récits humains. Depuis, son travail photographique s’attache à capter l’essence des rencontres, à révéler la poésie de l’ordinaire et à donner une voix à celles et ceux que l’on croise sans toujours voir.

Elle s’est appropriée la photographie comme un langage universel, capable de raconter des histoires et de tisser des liens. Ses séries et reportages explorent la beauté du quotidien – une lumière fugace, un geste anodin – comme une invitation à ralentir, à observer, à ressentir. À travers son objectif, elle cherche à révéler l’authenticité d’un instant, la profondeur d’un regard ou la simplicité d’un moment partagé.

Guidée par une démarche profondément humaniste, elle s’intéresse à celles et ceux qui trouvent leur épanouissement dans leur art, leur engagement ou leur métier. Ses portraits et récits photographiques célèbrent l’authenticité, la passion et la diversité des histoires de vie.